Le 22 Juillet 1944 à 6 heures du matin, les Feldgendarmes arrêtent le professeur MARLAND à la Croix du Lude où il est hébergé, il est ensuite amené au presbytère de la Rochelle Normande où la Kommandantur est repliée.
Là il est reconnu par une jeune femme travaillant au service des Allemands et qui, interrogée un an plus tard, pourra témoigner : (Extrait du rapport du comité cantonal de libération de Granville) "Le 22 Juillet après avoir travaillé la matinée dans la cuisine du château de monsieur de Varenne, elle s'est rendue dans sa chambre située au premier étage du presbytère. Vers quinze heures, elle aperçoit dans la pièce située en dessous un homme qu'elle reconnaît comme étant Monsieur MARLAND, l'air abattu. Sur la table, placée au milieu de la pièce se trouvaient son chapeau et deux mallettes...
Après s'être approchée, Maurice MARLAND lui dit "C'est bien triste, Mademoiselle". Un des Felgendarmes lui tendit un morceau de pain sec et fit sortir la jeune femme.
Le soir, le professeur se trouvait dans la cave où les Feldgendarmes mettaient leurs détenus. La porte était gardée par un chien de berger.
Entre minuit et une heure du matin, elle entendit une voiture démarrer. Plus tard dans la nuit, se rendant au WC (dans la cour) elle trouva, réunis à l'extérieur du bâtiment, deux Allemands et l'interprète. La porte de la cave était ouverte, il n'y avait plus personne. Elle s'informa de l'endroit où se trouvait le professeur, on lui répondit : Nous venons de le conduire à la Grosskommandantur".
Une demi-heure après le départ de la voiture de la Rochelle Normande, à une heure trente du matin, les habitants de la Lucerne d'Outremer entendirent cinq à six coups de feu. Le lendemain, on retrouva dans une fosse le corps de Monsieur MARLAND, tué de cinq balles de 9 mm..
|
https://photos.app.goo.gl/ohvZU6LBTMgHgFNb9